Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Argentine : Javier Milei dissout toutes les agences chargées des routes et de la sécurité routière
information fournie par Boursorama avec Media Services 09/07/2025 à 11:48

Ces organismes seront remplacés par une unique "Agence de contrôle des concessions et services publics de transport", a indiqué le porte-parole du gouvernement argentin.

Javier Milei, à Buenos Aires, le 5 juillet 2025 ( AFP / LUIS ROBAYO )

Javier Milei, à Buenos Aires, le 5 juillet 2025 ( AFP / LUIS ROBAYO )

Lancé dans son opération de découpage des dépenses publiques, le gouvernement du président ultralibéral argentin Javier Milei a annoncé lundi la dissolution des organismes chargés des routes et de la sécurité routière, dans le cadre de son plan draconien pour réduire les factures de l'Etat.

Un décret à paraître mardi au Journal officiel argentin ordonne "la fermeture définitive" de trois agences chargées de la construction, de l'entretien et de la supervision des routes, et de la circulation et de la sécurité routières, a déclaré le porte-parole de la présidence, Manuel Adorni.

Depuis son arrivée au pouvoir en décembre 2023, Javier Milei a mené une politique drastique de fermetures d'organismes gouvernementaux dans les domaines de la santé, des sciences ou de la culture, entre autres, et de coupes dans les travaux et autres dépenses publiques. Plus de 50.000 emplois publics ont par ailleurs été supprimés. Ces mesures "permettent une économie de deux milliards de dollars par an", a affirmé Manuel Adorni.

Milei clame son "besoin urgent de plus de liberté"

Engagé dans un virage radical "pro-business", Javier Milei a mis en garde début juillet les pays du bloc regional sud-américain du Mercosur, les invitant à "des réformes pro-liberté commerciale", faute de quoi l'Argentine avancera "seule", car elle "ne peut pas attendre". "Nous avons un besoin urgent de plus de commerce, d'activité économique, d'investissements et d'emplois. Donc nous avons un besoin urgent de plus de liberté", a déclaré Javier Milei aux chefs d'Etat du Mercosur (Brésil, Argentine, Uruguay, Paraguay, Bolivie), réunis en sommet semestriel à Buenos Aires.

5 commentaires

  • 09 juillet 13:57

    s_r connaissez vous la véritable situation de l'Argentine ? Apparemment non. l’OCDE vient de réviser à la hausse ses prévisions de rebond de 3,1 à 5,7 % cette année. Le taux de pauvreté a baissé de presque 15 points, de 52,9 % à 38,1 %. Le taux d’extrême pauvreté a fondu de 18,1 à 8,2 %, soit une baisse de 2,5 millions des personnes concernées. En France le taux de pauvreté augmente.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Restaurant Burger King à Ancenis, en Loire-Atlantique, le 29 avril 2025. ( AFP / Loic VENANCE )
    information fournie par AFP 10.07.2025 16:17 

    Le secteur de la restauration rapide en France, dont la croissance est l'une des plus dynamiques de la restauration, s'inquiète de l'effet cumulé de plusieurs réformes sur sa rentabilité, dont celle des titres-restaurants, et a demandé au cabinet Xerfi d'en évaluer ... Lire la suite

  • Un drapeau des Etats-Unis à la Bourse de New York, le 13 juin 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 10.07.2025 16:13 

    La Bourse de New York évolue sans entrain jeudi, à la recherche d'un catalyseur susceptible de faire bouger les cours, restant toujours de marbre face aux nouvelles menaces douanières de Donald Trump. Vers 13H55 GMT, le Dow Jones grappillait 0,07%, l'indice Nasdaq ... Lire la suite

  • Si la dissuasion nucléaire française dispose d'une composante aéroportée grâce au Rafale (illustration), le Royaume-Uni ne peut pour l'heure compter que sur ses sous-marins, en attendant l'arrivée de nouveaux avions F-35 ( AFP / GIUSEPPE CACACE )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 10.07.2025 16:08 

    Paris et Londres, les deux puissances nucléaires européennes, resserrent leurs liens nucléaires, un pas important pour faire face à la dégradation de la sécurité en Europe, compliquer les calculs de la Russie et rassurer les alliés européens soucieux de l'avenir ... Lire la suite

  • Une femme marche sur Wall Street à New York
    information fournie par Reuters 10.07.2025 15:56 

    La Bourse de New York a ouvert jeudi avec de faibles variations à la hausse ou à la baisse dans l'attente d'avancées sur le front commercial et en l'absence de véritables catalyseurs. Dans les premiers échanges, l'indice Dow Jones perd 56,12 points, soit 0,13% ... Lire la suite

Pages les plus populaires