Aller au contenu principal
Fermer

Argentine : Javier Milei dissout toutes les agences chargées des routes et de la sécurité routière
information fournie par Boursorama avec Media Services 09/07/2025 à 11:48

Ces organismes seront remplacés par une unique "Agence de contrôle des concessions et services publics de transport", a indiqué le porte-parole du gouvernement argentin.

Javier Milei, à Buenos Aires, le 5 juillet 2025 ( AFP / LUIS ROBAYO )

Javier Milei, à Buenos Aires, le 5 juillet 2025 ( AFP / LUIS ROBAYO )

Lancé dans son opération de découpage des dépenses publiques, le gouvernement du président ultralibéral argentin Javier Milei a annoncé lundi la dissolution des organismes chargés des routes et de la sécurité routière, dans le cadre de son plan draconien pour réduire les factures de l'Etat.

Un décret à paraître mardi au Journal officiel argentin ordonne "la fermeture définitive" de trois agences chargées de la construction, de l'entretien et de la supervision des routes, et de la circulation et de la sécurité routières, a déclaré le porte-parole de la présidence, Manuel Adorni.

Depuis son arrivée au pouvoir en décembre 2023, Javier Milei a mené une politique drastique de fermetures d'organismes gouvernementaux dans les domaines de la santé, des sciences ou de la culture, entre autres, et de coupes dans les travaux et autres dépenses publiques. Plus de 50.000 emplois publics ont par ailleurs été supprimés. Ces mesures "permettent une économie de deux milliards de dollars par an", a affirmé Manuel Adorni.

Milei clame son "besoin urgent de plus de liberté"

Engagé dans un virage radical "pro-business", Javier Milei a mis en garde début juillet les pays du bloc regional sud-américain du Mercosur, les invitant à "des réformes pro-liberté commerciale", faute de quoi l'Argentine avancera "seule", car elle "ne peut pas attendre". "Nous avons un besoin urgent de plus de commerce, d'activité économique, d'investissements et d'emplois. Donc nous avons un besoin urgent de plus de liberté", a déclaré Javier Milei aux chefs d'Etat du Mercosur (Brésil, Argentine, Uruguay, Paraguay, Bolivie), réunis en sommet semestriel à Buenos Aires.

6 commentaires

  • 11 juillet 11:20

    La preuve par l'exemple pour les économistes atterrants...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Meta renforce ses dépenses en capital pour avancer sur la "superintelligence"
    information fournie par Reuters 28.01.2026 23:50 

    Meta a dit mercredi revoir à la hausse de 73% ses plans de dépenses d'investissement cette année afin d'avancer ‍sur la "superintelligence", alors que la maison-mère des réseaux sociaux Facebook et Instagram entend proposer aux utilisateurs une intelligence artificielle ... Lire la suite

  • Mouvements à la marge à Wall Street après la réunion de la Fed
    information fournie par Reuters 28.01.2026 23:49 

    par Sinéad Carew et Caroline Valetkevitch La Bourse de New York a fini en ordre dispersé mercredi, le Nasdaq et le Dow Jones enregistrant des gains modestes, après que la Réserve fédérale ‍américaine (Fed) a maintenu ses taux d'intérêt inchangés, comme attendu, ... Lire la suite

  • USA-La Fed laisse ses taux directeurs inchangés
    information fournie par Reuters 28.01.2026 23:48 

    La Réserve fédérale américaine (Fed) a, comme prévu, laissé mercredi inchangé l'objectif de taux des "fed funds" dans une fourchette de 3,50% à 3,75%, citant une inflation toujours ‍élevée et une croissance économique solide. "L'activité économique a connu une ... Lire la suite

  • Les députés ont voté mercredi à l'unanimité pour entériner dans le droit l'absence de tout devoir conjugal au sein du mariage ( AFP / DAMIEN MEYER )
    information fournie par AFP 28.01.2026 23:29 

    Prévenir les viols conjugaux en mettant fin à une ambiguïté juridique ancienne: les députés ont voté mercredi à l'unanimité pour entériner dans le droit l'absence de tout devoir conjugal au sein du mariage. La proposition de loi transpartisane devra maintenant ... Lire la suite

Pages les plus populaires